• Message important concernant la batterie
  • Impossible de vérifier que cet iPhone dispose d’une batterie Apple authentique. Information de santé non disponible pour cette batterie
  • Message important concernant l’écran
  • Impossible de vérifier que cet iPhone possède un écran Apple d’origine

Ils laissent planer un doute sur la qualité des pièces utilisées pour effectuer la réparation, car celle-ci n’a pas été effectuée chez Apple. Et cela même si ce sont des pièces reconditionnées, comme les écrans où le tactile et l’afficheur sont bien d’origine Apple.

Puisque Apple de fournit de pièces d’origine sur le marché, chez Fix & Swap nous utilisons systématique des écrans reconditionnés. Si exceptionnellement, ce n’était pas le cas, vous en seriez informé. Nous vous garantissons des pièces de qualités. Toutes nos pièces ont été rigoureusement testées par notre équipe pour vérifier leur état et leur fonctionnement.

                                                                « Message important » après une réparation

Quels appareils sont concernés ?

Tous les modèles d’iPhone ne sont pas concernés. On retrouve ce problème sur les modèles les plus récents comme le SE 2020, XR, XS, XS Max, 11, 12, 13, 14, 15 et modèles plus récents.

                                                                « Message important » après une réparation

Pourquoi de tels messages d’alerte ?

D’année en année, le système de réparation des iPhones et iPad devient de plus en plus contraignant. Apple a pour objectif que les réparations soient effectuées systématiquement dans leurs centres agréés. Par exemple, la réparation du bouton d’empreinte sur l’iPhone 5S (ou modèles suivants) entraîne un non-fonctionnement de l’empreinte. Quelle que soit la nouvelle pièce posée par le réparateur indépendant. Si vous intervertissez deux boutons d’origine sur le 5S, l’empreinte ne fonctionne pas non plus. Ce n’est pas un bug. Les composants électroniques du bouton Home avec empreinte sont synchronisés avec la carte mère du téléphone sur lequel ce bouton a été posé la première fois.

Le souci avec les Apple Genius Bar ou un centre de service agrée Apple, réside souvent dans l’obligation de laisser votre téléphone plusieurs jours ou semaines. Autrement Apple vous proposera un échange standard de téléphone. Or avec un réparateur indépendant, vous pouvez avoir une réparation dans l’instant.
Chez Fix & Swap à Wavre, Namur et Ath, le délai se situe de 30min à 2H selon la réparation de l’iPhone.

Il est toujours mieux d’utiliser des pièces d’origines pour faire réparer son téléphone. Mais la politique d’Apple est de fournir ses pièces seulement dans leurs centres agréés. C’est dommageable, car Apple pourrait fournir ses propres pièces et les vendre aux réparateurs indépendants.

A savoir : une panne sur la reconnaissance faciale entraînera des conséquences plus ennuyeuses. Pour la réparer, dans certain cas il faut faire intervenir un micro-soudeur qui devra reprendre l’électronique de la pièce défectueuse pour l’installer sur la nouvelle pièce, mais dans d’autre cas cela n’est tout simplement pas réparable. Sans cette intervention, la reconnaissance faciale ne fonctionne plus, comme pour l’empreinte sur les anciens modèles. On peut se passer de cette fonctionnalité, mais c’est un confort indéniable. C’est là toute la limite de la technologie qui créé des besoins qui n’étaient pas réellement indispensables.

                                                                    « Message important » après une réparation

Est-ce que les autres marques de téléphone portable affichent des notifications suite à une réparation ?

Aucune autre marque de smartphone ne pratique cette stratégie commerciale. Sur toutes les autres marques de téléphone portable il n’existe pas de message d’alerte après une réparation.

Par exemple, Samsung a une politique complètement opposée à Apple. Ce fabriquant propose systématiquement des pièces d’origine aux réparateurs. Donc des pièces de haute qualité et leur prix est en conséquence assez élevée) . C’est un avantage autant pour la marque que pour les usagers.

Il est important d’avoir une garantie de réparation et des produits de qualité. Ce que nous nous efforçons de faire au quotidien chez Fix & Swap. Nous remplaçons la pièce cassée par des produits d’origines ou reconditionnés, voire génériques (quand nous n’avons pas d’autres possibilités).

➡️ Me rendre dans la boutique Fix & Swap la plus proche

                                                                       notification d’alerte Apple